Road tripcalifornien

SSurprenant. Si je devais n’en choisir qu’un pour décrire le road trip que je viens tout juste de terminer, ce serait ce premier mot que je choisirais.

Pourtant, la liste est longue : excitant, aventurier, stressant, fatiguant, enrichissant, reposant, touchant . . .

Ce voyage sur la côte ouest des Etats-Unis tombait à point pour plusieurs raisons. Après avoir passé des heures à travailler sur mon mémoire afin de le rendre avant le grand départ, une pause ne pouvait être que la bienvenue. Celle-ci n’a pas été choisie au hasard. La vie d’universitaire a . .

. . . l’avantage de nous donner la liberté de modeler notre emploi du temps. Partir mi-mai était un choix qui nous a permis d’éviter les grandes chaleurs, les prix de la haute saison, et surtout d’éviter la foule touristique habituelle des vacances scolaires.

La durée de notre voyage était de 18 jours. Nous ne sommes pas passés par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Dès lors, un minimum d’organisation était de circonstance. Après s’être renseignés en parcourant des catalogues de voyage, en surfant sur des forums, et en discutant avec notre entourage de leurs propres expériences, la première étape, qu’est la planification du voyage, était réalisée. Celle-ci doit entre autres être adaptée selon les envies, le temps à disposition, le nombre de personnes, et le budget. Bien que cela prenne du temps, cela en vaut vraiment la peine.

En faisant mes recherches, les résultats se ressemblaient et peu de personnes détaillaient l’organisation de leur voyage. Autrement dit, beaucoup partageaient uniquement les informations concernant la durée de leur road trip ainsi que les lieux visités. Du coup, j’espère que cet article sera utile pour de prochains voyageurs.

Organiser mais pas trop. Il y a des impératifs qui doivent être réalisés avant de partir. Toutefois, quelques marges de manœuvres ont été laissées ouvertes pour que l’on puisse adapter notre plan selon les envies du moment. Nous avons fait le choix de ne pas réserver les hôtels hormis pour les deux premières nuits. Nous nous sommes basés sur les avis publiés sur Tripadviasor. Du fait que nous étions en-dehors de la haute saison, nous avons préféré garder la liberté de pouvoir écourter ou allonger des visites.

Avant départ :

–       plan de voyage ;

–       billets d’avion ;

–       formulaire ESTA pour entrer sur le territoire américain ;

–       passeport biométrique ;

–       permis international pour la location de la voiture ;

–       réservation du premier hôtel ;

–       réservation de la voiture ;

–       Gps ;

–       dollar : privilégier les petites coupures pour les nombreux pourboires.

 

Road trip :

 

Ø  Jour 1 : Los Angeles

Voiture : un petit bus vient chercher les clients pour les amener au parking des voitures de location de la compagnie choisie. Nous avons heureusement, pris l’assurance de base complète. Un pneu qui crève ou qui éclate est vite arrivé ! Tel a été notre cas et la compagnie a vite fait le nécessaire malgré le fait que c’était un jour férié. La compagnie était Dollar. Si le conducteur a moins de 25 ans, une taxe journalière sera exigée en plus du prix à payer.

Hôtel : Loews à Los Angeles

Très belle chambre, réservée le jour avant de partir du coup les prix étaient un peu plus élevés. Hôtel situé dans le quartier d’Hollywood à proximité du Walk of fame.

Conseil : réserver le premier hôtel à l’avance pour bénéficier du meilleur prix et surtout à Los Angeles. Etre attentif à son emplacement.

 

Ø  Jour 2 : Los Angeles

Activités :

–       Walk of fame

–       Hollywood sign

–       Tour en bus : le conducteur nous a amené sur des points de vue ainsi qu’à la découverte des maisons de star. Pour la plupart, il indique la maison dans laquelle aurait vécu la personnalité. On ne voit évidemment que la façade donnant sur la rue. à Avis : cette attraction imprévue coûte env. 40 $ et n’est pas indispensable.

–       Universal Studio : Arrivés en milieu d’après-midi, il y avait beaucoup de monde. On nous a conseillé de prendre le ticket qui inclut le coupe file et il s’est avéré être très très utile. Le prix du billet de base est environ 100 $/ personne.

Hôtel : Loews à Los Angeles

 

Ø  Jour 3 : Los Angeles – Anaheim – San Diego,  env. 43 km et 154 km, env. 30 min et 1h 30 (trajet en voiture)

Activité : Disneyland à Anaheim

Il se trouve à la sortie de Los Angeles. Beaucoup de monde. Le prix du billet est env. 100 $/ personne à Avis : jolie mise en scène féérique. Toutefois, nous n’avons pas fait très long car nous avons trouvé qu’il n’y avait que très peu d’attractions pour les adultes.

Hôtel : The Westin à San Diego

Chambre spacieuse dans une grande tour, réservée le même jour.

 

Ø  Jour 4 : San Diego – Palm Springs, env. 224 km, env. 2h15.

Le festival bien connu Coachella a lieu à Palm Springs. Un marché est organisé tous les jeudis dans les rues de la ville. L’ambiance est super.

Activité : Cabines téléphériques

Pas surprenant pour les habitués de télésièges et autres. Toutefois, on y découvre un super point de vue sur Palm Springs et ses alentours. Arrivé en haut, la température s’adoucit et il fait frisquet. Il est possible de faire de la marche et de manger au restaurant.

Conseil : prendre une veste ou un pull et de bonnes chaussures.

Hôtel : Hard Rock hotel à Palm Springs.

Tant l’hôtel que la chambre avaient une belle décoration originale. Celle-ci était spacieuse.

 

Ø  Jour 5 : Palm Springs – Pioneertown – Flagstaff, env. 49 km et 577 km, env. 40 min. et 5h 45.

Activités : Pioneertown

Des palmiers de Palm Springs aux cactus de Pioneertown, le paysage se métamorphose. Plongé dans une ambiance western, « comme à l’époque », c’est un détour à ne pas manquer. Tous les samedis selon un horaire bien précis, des « gungfighter » se retrouvent pour redonner vie à cette petite ville du wild West.

Hôtel : Days Inn à Flagstaff

Chaîne d’hôtel bon rapport qualité-prix. Proche du Grand Canyon.

Les hôtels au village du Grand Canyon sont rapidement pleins et plus chers. En haute saison, il est préférable de réserver. Flagstaff se trouve à environ 127 km (env. 1h30) du Grand Canyon. Williams est une autre ville proche du village du Grand Canyon.

 

Ø  Jour 6 : Flagstaff – Grand Canyon – Monument Valley – Page

Activités :

–       Grand Canyon : la durée de la visite dépend du temps que vous voulez y consacrer. Cela peut durer 2 heures comme plusieurs jours. Il est possible de faire les différents points de vue en voiture, à pied, ou en se déplaçant avec les bus. A l’entrée du Grand Canyon, il faut payer env. 20 $.

Conseil : s’y rendre très tôt. Ne pas oublier de prendre (d’autant plus si vous prévoyez de descendre dans le canyon) de l’eau, de la nourriture, un chapeau, de la crème solaire, des bonnes chaussures de marche. La température peut rapidement augmenter. Celle-ci est plus élevée dans le canyon qu’au sommet. Différents parcours selon les niveaux sont proposés.

–       Monument Valley : paysage impressionnant. Pour s’y rendre, la route est longue et les villages se font très rares.

Hôtel : Petit contretemps.

A la sortie de la ville de Page se trouve le Lake Powell. La première ville la plus proche se trouve à 2h en voiture. Il est plus prudent de s’assurer d’avoir une chambre pour éviter de devoir reprendre la route afin de se loger.

 

Ø  Jour 7 : Page – Bryce Canyon – Cedar City, env. 242 km et 124 km, env. 2h36 et 1h30.

Activités :

–       Lake Powell : à la sortie de Page. Très beau paysage. Il est possible de faire du bateau sur le lac.

–       Bryce Canyon : impressionnant. Très beau coucher de soleil. De même que pour le Grand Canyon, il faut payer à l’entrée du parc env. 20 $. On peut se rendre à pied ou en voiture sur les différents points de vue. Il est aussi possible de descendre dans le canyon. A partir de la ville, il est possible de se rendre avec des quads sur des points de vue en étant accompagné d’un guide. Pour ce faire, il faut réserver à l’avance et prévoir plusieurs heures.

Conseil : tenter l’expérience avec le quad à se couvrir les jambes et prévoir un foulard pour se protéger le bas du visage.

Hôtel : Abbey inn Hotel à Cedar City

Hôtel récemment rénové. Petit déjeuner « chez l’habitant », dans une maison annexe appartenant à l’hôtel réaménagée pour servir les petits déjeuners. Cette ville se trouve juste après Bryce Canyon et se trouve sur le chemin menant à Las Vegas. Les hôtels à Bryce Canyon sont prisés et plus chers. Pour ces derniers, il est préférable de réserver à l’avance.

 

Ø  Jour 8 : Cedar City – Las Vegas, env. 279 km, env. 2 h 45.

La température augmente nettement. Les 35° sont facilement atteints à Las Vegas.

 

Hôtel : Bellagio Hotel

Grand et bel hôtel, bien situé. Nous nous sommes rendus sur place pour réserver. Selon la saison, il faut peut-être réserver à l’avance.

 

Ø  Jour 9 : Las Vegas

Activités :

–       Shopping : il y a plusieurs grands centres commerciaux.

–       Bars, restaurants, clubs : la ville est très animée le soir.

 

Ø  Jour 9 : Las Vegas

Activité : Las Vegas Gun Shooting

Activité hors du commun. C’est en voiture militaire qu’ils viennent vous chercher à l’hôtel. Pour le tir, vous pouvez choisir entre plusieurs options avec différents types d’armes à feu. Les prix changent en fonction de l’option choisie. Un militaire vous accompagne, cadre et vous donne les informations nécessaires à l’emploi des armes à feu.

 

Ø  Jour 10 : Las Vegas

 

Ø  Jour 11 : Las Vegas – Yosemite Park, env. 530 km, env. 6h. Le nombre de km dépend du trajet choisi, notamment si l’on passe ou non par la Vallée de la mort.

Hôtel : Lake View Lodge à Lee Vining

La ville se trouve à env. 21 km de Yosemite, soit à env. 20 min.

 

Ø  Jour 12 : Yosemite à San Francisco, env. 310 km, env. 4h.

Activité : Yosemite Park

Très beau paysage qui s’étend sur des km. Beaucoup se déplacent à vélo dans le parc. Ce dernier est très grand. A l’instar des deux autres parcs, il faut payer env. 20 $ à l’entrée.

Hôtel : Hôtel Zetta à San Francisco

Bien situé, décoration design. à Conseil : éviter les chambres au troisième étage du fait qu’il y a une salle de billard et autres jeux à l’étage inférieur.

 

Ø  Jour 13 : San Francisco

La ville est constamment recouverte par le brouillard. On enfile facilement une veste ou un gros pull.

Activités :

–       Lombard street

–       See lions au Pier 39.

–       Alcatraz : pour aller visiter la prison, il faut réserver les billets à l’avance.

–       Golden gate bridge

 

Ø  Jour 14 : San Francisco – Monterey, env. 205 km, env. 3h 30.

Descente de la côte direction Los Angeles par la route qui la longe, soit par la highway 1.

Hôtel :  Bay Lodge à Monterey

Situé en face d’un joli lac et à côté de l’océan.

 

Ø  Jour 15 : Monterey à Santa Barbara, env. 400 km, env. 5h 40, par la highway 1.

Activité : virée en bateau d’env. 3h.

Départ plusieurs fois par jour pour aller voir les baleines. Le billet coûte env. 45 $/ personne. Pour env. 20 $ de plus, on vous propose la zone « VIP » qui se trouve sur la zone supérieur du bateau non couverte (pas nécessaire). Nous avons pu voir plusieurs baleines. Attention : les personnes ayant le mal de mer le ressentiront fortement lors du retour, particulièrement à l’intérieur du bateau.

Conseil : ne pas prendre le billet VIP. S’habiller très chaudement.

Hôtel : Brisas del Mar Inn at the Beach à Santa Barbara

Très joli hôtel bien situé avec des chambres spacieuses comprenant notamment une cuisine.

 

Ø  Jour 16 : Santa Barbara à Los Angeles, env. 155 km, env. 1h40

Activités :

– Tour à vélo à Santa Barbara

L’hôtel met gratuitement à disposition des vélos. Nous avons longé la plage pour ensuite nous y arrêter. C’était super sympa.

– The Grove à Los Angeles, centre commercial : petit village commercial très joli !

Hôtel : Sirtaj à Beverly Hills

Je vous recommande de réserver votre hôtel à l’avance car les prix augmentent rapidement. En faisant la réservation, notre hôtel avait entre temps augmenté leur prix. Pris par le temps, nous avons tout de même réservé. Toutefois, on n’a trouvé que ce petit hôtel sur deux étages était bien mais ne valait pas son prix.

 

Ø  Jour 17 : Los Angeles

Activités :

–       Studio Warner : Vip tour à env. 54 $. Les avis sur les forums sont partagés, mais nous avons eu beaucoup de plaisir. Notre guide était super sympa et adaptait la visite, certes selon la disponibilité des studios, mais également selon nos envies. Nous avons parcouru les studios avec un mini bus ouvert pour ensuite refaire le tour en nous arrêtons pour visiter l’intérieur de certains studios. Nous avons pu voir celui de la série Friends, the Mentalist et Big Bang Theory.

Conseil : il faut réserver votre visite à l’avance sur le site Internet des studios Warner et de préférence pour une visite tôt dans la matinée. C’est ce que nous avons fait et c’est pour cela que notre guide a pu nous remettre des billets pour le show suivant.

–       Show de Connan O’Brein : après la visite des Studios, notre guide nous a proposé de faire partie du public du show de Connan O’Brein qui s’enregistrait dans la journée pour le diffuser le même jour dans la soirée. C’était hors du commun et très sympa. L’actrice Emily Blunt actuellement à l’affiche avec Tom Cruise du film «  Edge of Tomorrow » était l’une des invités ainsi que l’acteur Kevin Hart.

Conseil : l’attente pour un show est longue et les tickets remis ne garantissent pas l’entrée au show. Pour cela, il faut s’y rendre assez à l’avance pour recevoir un numéro qui place les personnes en liste d’attente selon un ordre précis. L’attente est longue. Sur le plateau, la ventilation est assez forte. Prenez une veste.

Restaurant : Cheesecake factory. Très bon, grands plats bien remplis et pas chers.

 

Ø  Jour 18 : Los Angeles, jour de départ

Activité : Venice Beach

Conseil : s’y rendre en journée, et éviter la fin d’après-midi et surtout le soir car les rues deviennent dangereusement animées.

 

Petits rappels :

–       On parle de distance en miles et non pas en km, de même pour les degrés Fahrenheit et les degrés Celsius ;

–       en principe, aux stations essences, on paie avant de faire le plein ;

–       dans la plupart des magasins les cartes de débit étrangères sont refusées. Ils acceptent les cartes de crédit ou le cash ;

–       les taxes ne sont jamais inclues dans les prix indiqués, que cela soit pour des habits ou de la nourriture. Celles-ci sont ajoutées au moment du paiement et correspondent env. à 10 % du prix total ;

–       selon l’Etat dans lequel on se trouve, il peut y avoir un changement de fuseau horaire.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles.

 

Bon voyage

Fatima Montandon

25 ans, Animatrice, Mannequin, Avocate, Globetrotter à mes heures et passionnée par les sujets Beauté, Fashion, Lifestyle et sport. Découvre mon univers, inspire-toi, donne ton avis, partage et reviens vite !

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