Malaisie: Backpacker ou All inclusive ?

Comme tu as pu le suivre sur mon Instagram, ces dernières semaines ont été bien mouvementées. Entre Urla en Turquie pour y faire du Kitesurf (yeahhh je suis une vraie kiteuse maintenant… enfin c’est ce que j’ai plaisir à croire ^^) et notre roadtrip en Malaisie, je n’ai pas vu le temps passer !

Très enthousiaste à l’idée de découvrir cette partie de l’Asie, ce dernier voyage était particulièrement attendu !

D’ailleurs, ce n’est finalement que deux jours avant le départ que l’on a choisi notre destination puisque jusque-là, on était bien trop indécis, partagés entre autre par Sumatra, Bornéo, Bali, Sulawesi et Florès. Tu me diras, ce sont toutes des îles paradisiaques ! Certes mais c’est ce qui rend le choix encore plus difficile.

Enfin bon. Dans la mesure où nous ne restions qu’une quinzaine de jours – Eh oui « que » parce que ça prend du temps de visiter – on a choisi d’enfiler l’habit de Backpacker et de partir en expédition. Autrement dit, le programme de notre voyage s’est dessiné sur le moment ce qui, sûrement, l’a rendu encore plus surprenant.

Selon la destination, je t’avoue que le sac à dos n’est pas forcément la meilleure des solutions mais pour la Malaisie, ça l’est définitivement et pour plusieurs raisons.

C’est premièrement un pays riche en paysage ! Mais pour les découvrir, il faut parcourir de longues distances et ce n’est pas pratique de se trimballer une grosse valise partout et tout le temps. C’est par ailleurs sans aucune crainte que l’on a utilisé les transports en commun. La mobilité est donc l’un des avantages du backpacker.

Mais voyager backpack, c’est surtout rencontrer des personnes qui vivent dans les quatre coins du monde et partager avec elles un bout de ton aventure. Sans compter les bonnes adresses que tu récoltes.

De manière générale, j’ai aussi l’impression que les locaux sont plus enclins à la discussion avec des « travellers », intrigués peut-être par leur voyage, qu’avec des « touristes ».

Quant au logement, je te rassure, le backpacker n’est pas forcé de planter sa tente. C’est à toi de le choisir selon tes critères. Pour moi, la propreté est le number 1 et ce, peu importe qu’il s’agisse d’hôtels ou d’auberges. D’ailleurs, en Malaisie, on a fait les deux : les hôtels pour le confort et la piscine (bien pratique lorsqu’on était loin de l’océan et que l’on restait plusieurs jours) et les auberges le reste du temps. Mais sans surprise, c’est dans ce type de logement que l’on a discuté avec d’autres voyageurs et fait des rencontres incroyables. Et oui, c’est vrai que tu croiseras peu de backpackers dans un all inclusive mais rien ne t’empêche de terminer ton séjour par un bel hôtel.

Finalement, ton roadtrip, tu peux vraiment le concocter à ta sauce ! Il y a tellement de choses à voir ! Pour te donner une idée, voici le nôtre :

Jour 1 : Singapour – Kuala Lumpur :

Trajet : en bus, environs 6 heures

Hôtel : Micasa All Suites Hotel

Jours 2 et 3 : Kuala Lumpur

Hôtel : pour la nuit 3, Setia Sky Residences

Activités : marchés de nuit à China Town et Danaw Cote, Streetfood à Little India, Jalan Alor et China Town, Merdeka, temple chinois Thean Hou, shopping dans les malls center

Bon plan : pour te déplacer, télécharge l’application Grab – un concurrent direct en Asie de Uber mais encore moins cher avec un prix fixe !

Jour 4 : Kuala Lumpur – Langkawi

Trajet : Avion

Hôtel : Tubotel

Jours 5 à 9 : Langkawi

Activités : location d’un scooter pour faire le tour de l’île, jet ski pour se rendre sur les îles aux alentours, Pasir Tengkorak Beach, Temurun Waterfall, Dayang Bunting lake, skycar, massage incroyable dans le magnifique SPA « Alun Alun ».

Jour 10 : Langkawi – Kuala Lumpur – Mersing

Trajet : Avion + Bus

Hôtel : Inari Guest House

Jour 11 : Mersing – Tioman

Trajet : Ferry (env. 2h30)

Hôtel : Tioman Peladang Chalet

Jours 12 à 14 : Tioman

Activité : plongée et plongée (j’ai fait mon baptême puis ma licence)

Jour 15 : Tioman – Mersing – Singapour

Trajet : Ferry + bus (env. 5 heures)

Hôtel : Cube hotel

Jour 16 : Singapour

Hôtel : Jen Orchadgateway

Activités : Découverte de la ville à vélo, Marina Bay, Gardens by the bay, Clarke Quay, Gluttons Bay, Lau Pa Sat, Marketfood, Mall Centers.

Jour 17 : Singapour – Back home

Fatima Montandon

25 ans, Animatrice, Mannequin, Avocate, Globetrotter à mes heures et passionnée par les sujets Beauté, Fashion, Lifestyle et sport. Découvre mon univers, inspire-toi, donne ton avis, partage et reviens vite !

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.