L'été pour se ressourcer

RRepos, sport, lecture, découvertes culinaires et culturelles, étaient au programme de ces vacances. Deux semaines pour faire le plein d’énergie ! Toutefois, évacuer le stress, savoir se ressourcer, n’est pas une tâche facile.

Pour remettre les compteurs à zéro, quoi de mieux que la méditation ! Cet été, les magazines ont beaucoup parlé du pilates, du yoga, mais aussi de la méditation. De plus en plus en vogue, ses bienfaits tant psychologiques, physiologiques que spirituels ne sont plus à prouver. Pourtant, on oublie souvent d’y recourir, alors que celle-ci peut se faire en tout lieu et en tout temps. Pas besoin d’être en position du lotus et de faire brûler de l’encens pour faire un travail sur soit, un travail de pleine conscience.

S’arrêter pour apprécier, ce que l’on mange, ce que l’on voit, ce que l’on partage, être attentif à ce que l’on ressent, s’arrêter pour prendre conscience du moment que l’on vit, apprendre à mettre les distractions de côté, réfréner les critiques pour favoriser les compliments, adopter une approche plus positive des problématiques rencontrées, sont tant d’éléments qui paraissent anodins et qui pourtant ont une influence sur notre santé.  La méditation aide à apprécier, à se déconnecter, à déstresser, à améliorer ses capacités. La technique de la pleine conscience, fondée sur la méditation et issue des traditions bouddhistes, est de plus en plus pratiquée. Il existe de nombreux livres accompagnés de CD, ainsi que des vidéos sur le net, qui initient à la méditation. La leçon peut durer tant 5 minutes que 50. Pour méditer, il faut avant tout trouver le bon moment et le lieu qui apaise, trouver la posture qui convient, se relaxer en commençant par apporter notre attention sur un seul élément, le souffle par exemple.

Parmi les adeptes, ont compte notamment des acteurs, mais aussi de puissants entrepreneurs tels qu’Evan Williams ou Steve Jobs en son temps.

La méditation a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Celles-ci ont notamment démontrées que par une pratique assidue, l’activité et le fonctionnement du cerveau se modifient et que la région qui règle les émotions positives, l’amygdale, est davantage sollicitée. Ainsi la pratique de la méditation serait notamment un moyen pour réduire le stress, l’anxiété, la peur, pour avoir un regain d’énergie, mais peut aussi contribuer à l’amélioration de la digestion et des performances physiques par exemples.

La méditation se pratique également par l’exercice du yoga, du pilates ou encore du Tai Chi.

Comme chaque année, l’été passe à une vitesse folle. Et puis s’ensuit, la fraîcheur de l’automne. Les températures s’adoucissent, le bronzage s’efface, les glaces ne fondent plus, on range les meubles de jardin, le soleil joue à cache-cache et finalement le moral en prend un coup. Mais cette année, on saura apprécier ces changements en s’y préparant mentalement grâce à la méditation.

Fatima Montandon

25 ans, Animatrice, Mannequin, Avocate, Globetrotter à mes heures et passionnée par les sujets Beauté, Fashion, Lifestyle et sport. Découvre mon univers, inspire-toi, donne ton avis, partage et reviens vite !

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