Plutôt poudrée ou oriental ?

SSe parfumer est, pour la plupart, un geste indispensable pour entamer la journée. Mais pourquoi se parfume-t-on ? Serait-ce par simple coquetterie, par envie de se différencier, de séduire, ou d’être identifiable à l’instar d’une signature ou tout simplement pour sentir bon ? A chacun sa réponse.

Choisir un parfum qui nous plaît n’est pas une mince affaire et encore moins lorsqu’il s’agit de trouver celui qui nous correspond. Plutôt poudré, fruité ou oriental ? En tous les cas, lorsque vous vous lancez à la conquête de votre parfum, n’oubliez pas les quelques graines de café qui permettront à votre nez de gommer les odeurs précédentes.

Mais lequel choisir et surtout qu’est-ce que je recherche ? Est-ce que je veux rester fidèle à un parfum que j’utiliserais indépendamment de la saison ou, au contraire, un parfum enrobant voire gourmand pour l’hiver, utilisé en alternance avec un autre plutôt fruité pour les jours d’été ? Un parfum en vogue ou un classique presque oublié ?

Arrivée à la fin de mon flacon, je me posais justement ces questions. Continuer avec le même parfum ou en trouver un qui correspond davantage à ma personnalité ?

Samedi, j’ai enfin réussi à cerner mes préférences grâce à un moment passé avec la maison Guerlain l’invitation du parfumeur.

Guerlain l’invitation du parfumeur ? C’est une rencontre entre un expert et un curieux à la recherche de son parfum, durant laquelle celui-ci découvre son univers olfactif et dresse son portrait.

Ce voyage, le temps d’une heure, commence par la découverte olfactive des quatre univers qui lient les parfums Guerlain, soit : fraîcheur, fleuri, oriental, mystérieux. Pour savoir quelle famille de fragrances est révélatrice de notre personnalité, l’expérience se poursuit en sentant plusieurs mouillettes odorantes qui évoquent chaque univers. Dès ce moment, on arrive déjà à sélectionner les notes et les accords qui nous plaisent plus particulièrement. Et puis, finalement, ce choix se retreint à quelques notes qui nous évoquent le plus de souvenir.

Partie d’une présentation d’une vingtaine de mouillettes composées de notes (par exemple, une à la lavande) ou d’accords (par exemple fruits des bois) différents et arrivée à une sélection n’en comptant plus que 4 ou 5, sur cette base, le parfum dont la composition se rapproche au plus proche de cette sélection, pourra être trouvé. Ensuite, il ne reste plus qu’à le tester sur sa peau.

L’invitation du parfumeur est une expérience qui permet de découvrir les parfums exclusifs de Guerlain et de trouver celui qui correspond à nos envies ainsi qu’à nos attentes.

Toutefois, un parfum sur-mesure à l’instar d’une robe de haute couture, pour lequel seuls, vous et Guerlain, en connaissez la recette, c’est possible ! Les étapes de création de votre parfum commencent par une consultation de deux heures, sur demande, au cœur de Paris et se terminent une année après, par la fabrication. La recette est ensuite conservée pour que vous n’ayez plus qu’à en recommander le moment venu, lorsque le flacon sera vidé.

Dans tous les cas, choisir son parfum prend du temps. Voici quelques astuces pour le tester:

– Quelle est la différence entre une eau de parfum, de toilette et de Cologne ?

La différence se trouve dans le taux de concentré.

Le parfum a le taux de concentré odorant le plus important, suivi par l’eau de parfum, de toilette et de Cologne. Du coup, l’eau de Cologne aura un pourcentage d’essence plus faible que celui du parfum. En conclusion, les eaux tiennent moins longtemps que le parfum du fait que celui-ci a une note de fond plus importante.

– Combien de temps faut-il attendre avant de sentir l’évolution du parfum sur notre peau ? Comment le tester ?

Cela ne suffit pas de sentir le flacon car le parfum évolue différemment sur chaque peau et après coup, d’autres notes peuvent se révéler.

Pour tester un parfum, L’idéal est de le sprayer à l’intérieur des poignets ou à l’intérieur des coudes et d’attendre environ 30 minutes, sans le frotter.

– Où sprayer le parfum?

Il est préférable que le parfum soit en contact avec la peau, d’une part, pour qu’il puisse évoluer et d’autre part, parce que la chaleur du corps permettra de le diffuser. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’appliquer sur des points de pulsation tels que l’intérieur des poignets, des coudes, ou derrière les oreilles. Ainsi, les personnes qui vous feront la bise seront privilégières puisqu’elles découvriront en même temps votre parfum.

Les cheveux, souvent en mouvement, diffusent également le parfum, mais attention, car ça les assèche ! Si vous ne changez pas quotidiennement de parfum, n’héstiez pas à en mettre sur votre écharpe par exemple, car les vêtements conservent les notes de fond.

– Combien de pschitt?

Ca dépend du taux de concentré. Il faut trouver un juste milieu mais attention à ne pas trop en mettre pour que ça reste agréable pour les personnes qui vous entourent ! On en rajoutera volontier le soir, mais le matin et durant la journée, optez pour un plus de légéreté.

Fatima Montandon

25 ans, Animatrice, Mannequin, Avocate, Globetrotter à mes heures et passionnée par les sujets Beauté, Fashion, Lifestyle et sport. Découvre mon univers, inspire-toi, donne ton avis, partage et reviens vite !

There are 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *